Le Petit cirque des saisons

Publié le 22 juillet 2025 à 10:40

« Célébration de la nature pensée pour les enfants et ceux qui le sont restés, Le petit cirque prolonge sur scène l’expérience d’un album où l’autrice-compositrice déploie un cycle de mélodies et chansons délicates, qui épouse le rythme des saisons. Écrit avec Marie et Yoann Bourgeois, le spectacle suit un personnage au fil de sa vie et imagine un monde où humains et nature pourraient cohabiter. Chaque saison accentue un élément naturel, une palette chromatique et un phénomène. Pour cela, les artistes ont imaginé une scène circulaire et rotative aux allures de piste de cirque légèrement désuète, qui offre une multiplicité de points de vue et un jeu sur la force centrifuge et la gravité. Magie, cirque, musique et danse occupent la piste avec poésie et légèreté. »

 

Conception et direction artistique : Marie Bourgeois, Yoann Bourgeois et Claire Pommet

D’après l’album Saisons de Pomme

Interprétation : Marie Bourgeois, Kim Amankwaa, Yurié Tsugawa, et Kiley Dolaway / Pomme sur certaines dates

Quatuor à cordes : Pauline Denize, Camille Garin, Eva Sinclair et Maïa Collette

 

 

17/07/2025 – Grand Théâtre antique de Fourvière

 

La parfaite illustration des saisons de Pomme

 

Fans de Pomme ou non, habitué.es de la poésie ou pas, enfant ou grand enfant, ce spectacle est pour nous toustes. Voltige, danse, musique, chant, lumières… Toute une palette de performances se dévoile au rythme de cette plateforme tournante en bois, pour le plus grand plaisir des yeux, des oreilles et des émotions. Laissez les larmes couler face à tant de beauté, un rire vous échapper devant un brin d’innocence, la musique vous emporter pendant une heure coupée du monde et pourtant en grande connexion avec lui.

 

Le Grand Théâtre antique de Fourvière offre un cadre tout trouvé pour un spectacle comme Le Petit cirque des saisons. La forme ronde, le contact de la pierre, la nuit qui tombe, tout semble propice à créer une atmosphère feutrée et tranquille, en harmonie avec la structure, de bois et de métal, du petit cirque. Les artistes et technicien.nes s’installent à vue, les lumières qui rappellent celles des chapiteaux sont déjà éclairées, et la douceur semble dès cet instant au rendez-vous. On se sent presque invité.e dans une petite boîte à musique, un écrin charmant et enfantin. La scénographie – imaginée par Claire Pommet, Marie Bourgeois, Yoann Bourgeois, Camille Duchemin et Olivier Clausse – est déjà pleine de significations. Et lorsque la plateforme ronde se met à tourner et que les cordes commencent à vibrer, la magie opère.

 

Quatre danseuses et voltigeuses prennent possession de la scène circulaire, quatre musiciennes les surplombent en haut des escaliers, et un technicien tout de noir vêtu se tient à vue côté cour. D’autres viendront au cours du spectacle pour aider au changement de décor. Ensemble, ce petit monde raconte, en musique et mouvements gracieux, le temps qui passe, la course aux lendemains, l’amour, la séparation, les regrets. A chaque saison son tableau, ses costumes, sa petite touche spéciale. En équilibre et contrôle constant quoique merveilleusement fluide, les danseuses proposent des chorégraphies d’une grande délicatesse, mais aussi d’une grande virtuosité – ne soyez pas surpris.e si votre mâchoire se décroche un peu. Et entre les corps qui dansent et la musique qui les accompagnent, d’autres éléments scéniques viennent compléter le récit onirique du Petit cirque : un cocon blanc pour commencer, quelques images projetées à l’entrée du chapiteau, un grand rideau noir transparent ondulant au gré du vent, un peu de bruitage… Tout le plateau, des décors à la lumière, semble chargé de sens, d’interprétations cachées, profondément intelligentes.

 

Et, comme en suspension à côté de son petit monde, Pomme veille. La chanteuse n’est présente que sur quelques dates, et Fourvière a la chance d’en faire partie. Dans son costume qui évoque une sorte de clown blanc mélancolique, elle erre entre les espaces, jusque dans le public, au milieu de ses partenaires, en gardienne bienveillante dont la voix guide et complète l’ensemble de la scène. Et dans les paroles de ses chansons,on sent quelque chose d’à la fois ultra intelligent, et en même temps magnifiquement simple. La composition et les mots de cet album épousent le rythme des saisons et du temps qui passe, trouvant une harmonie poétique et musicale particulière, comme une fréquence qui nous touche quoiqu’elle veuille dire pour chacun.e. C’est là, dans cet imaginaire aux allures enfantines, que l’on abandonne toute interprétation pour se laisser submerger par la beauté et les émotions qui nous traversent.

 

Et pour terminer sur une note toujours plus belle, Pomme et ses partenaires de scène lancent une dernière chanson – que je ne connaissais malheureusement pas – que tout le public se met soudain à fredonner. Un instant suspendu pour ne faire qu’un toustes ensemble, avant de quitter les théâtre antique des étoiles plein les yeux.

 

Equipe technique

Création et performance vidéo : Alexandre Machefel

Création costumes : Mélodie Wronski et Ségolène Chavaren

Création accessoire œuf : Justine Baron

Consultation magie : Maxime Tabart

Création et régie son : Chloé Barbe

Création lumières : Jérémie Cusenier

Régie lumières : Jérémie Cusenier et/ou Julier Louisgrand

Scénographie : Claire Pommet, Marie Bourgeois, Yoann Bourgeois, Camille Duchemin et Olivier Clausse

Décoration : Daniel Martin, Amanda Ponsa et Maëlle Beunardeau

Construction scénique : La Fabrique à projets, C3 Sud Est et Atelier OHM

Régie générale : Nicolas Anastassiou ou Hervé Holtz

Régie plateau : Bérénice Giraud ou Alexis Rostain ou Nicolas Lourdelle

 

Et pour aller plus loin :

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.