Une Autre histoire du théâtre

Comment raconter l’histoire du théâtre, vieille de plusieurs milliers d’années, en une seule représentation ? Peut-être tout simplement en donnant la parole à celles et ceux qui continuent à le faire vivre aujourd’hui, jeunes comédien·nes en début de carrière ou artistes iconiques immortalisé·es par les vocations qu’ils·elles ont inspiré·es.

Lire plus »

Némésis / Poquelin II

En me lançant dans l’exercice de la critique, c’est également tout un pan de ma culture générale que j’ai commencé à nourrir. Lors d’un spectacle, il est toujours important de se renseigner un minimum sur l’œuvre, saon créateurice, ses interprètes, et cela d’autant plus lorsque l’on souhaite en faire un article derrière. C’est un peu de ces recherches-là dont j’ai voulu parler dans le dernier épisode de mon podcast, dont voici une partie de la retranscription (je ne parle ici que de deux pièces sur quatre, foncez m’écouter pour avoir toutes les infos!).

Lire plus »

Festival Transforme - Pinocchio

A quoi ressemble un enfant humain quand il est transformé en objet par un adulte ? Renversant le mythe de Pinocchio, Alice Laloy met en scène la métamorphose d’enfants en marionnettes dans un étrange et fascinant rite de passage, magistralement accompli par 22 jeunes interprètes.

Lire plus »

The Confessions

Avec The Confessions, le metteur en scène Alexander Zeldin poursuit son enquête sur les expériences contemporaines de la fin de vie. Cette nouvelle création retrace l’existence d’une Australienne bien réelle, de sa naissance en 1943 jusqu’à nos jours. Derrière le témoignage intime et rétrospectif inspiré des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, un siècle d’évolutions sociales se déploie au fil de ses amours et de ses voyages, de l’Océanie jusqu’aux rives de Grande-Bretagne, depuis l’âge tendre jusqu’au crépuscule.

Lire plus »

Hansel et Gretel

Entourés d’un pianiste et d’un batteur, Samuel Hercule et Métilde Weyergans remettent le ciné-spectacle au goût du jour, interprétant sur scène non seulement les dialogues du film projeté derrière eux mais aussi l’ensemble des bruitages. Sur scène et sur la toile, ils livrent une version toute contemporaine du conte Hansel et Gretel : la triste histoire originelle des enfants abandonné·es en pleine forêt laisse place à celle d’un couple de magiciens précarisés par leur maigre retraite, et hébergés par leur fils lui-même au chômage. Une charge que Barbara, la nouvelle amoureuse de Jacob, juge vite trop encombrante, jusqu’à le convaincre d’abandonner les deux anciens dans les sous-bois. À l’heure où la crise économique ronge le tissu social et où la solidarité entre les générations fait débat, Hansel et Gretel offre un cocktail entre parents et enfants détonnant, à découvrir en famille, bien entendu. 

Lire plus »

Festival J'irai jouer chez vous

Pour sa deuxième édition, le festival « J’irai jouer chez vous », fondé par l’association Qu'artz propose une thématique pleine de contradictions. « Hâte-toi lentement » est une oxymore alliant urgence et lenteur, un apparent paradoxe qui sonne pourtant comme un conseil, « lentement » faisant plutôt appel à la prudence. C’est là souvent tout l’enjeu du théâtre : des personnages mus par une urgence, pour laquelle ils doivent faire preuve de patience et de prudence, à moins de courir à leur perte. Pour les spectacles proposés par le festival, une seule consigne : mettre à l’honneur ce fil rouge.

Lire plus »

Superbe(s)

Le titre à lui seul pourrait suffire: superbe(s) ! Mais quand même, pas seulement le dire, le lire ou l’écrire : le mettre en danse, en mots, en chant ; le mettre en scène. Faire jaillir sa superbe que l’on a tapie par timidité, conditionnement ou codes de bienséance. Celle que l’on voit et apprécie facilement chez l’autre mais que l’on ne donne pas à voir, est l’objectif de ce spectacle. S’y croire, oser, se permettre seront les consignes récurrentes de l’équipe artistique. Ce spectacle s’annonce donc ainsi à plusieurs et nombreux; le public y est convié dans sa participation. Et puisque les temps sont difficiles, chaotiques et moroses à l’échelle quasi planétaire, il s’annonce porteur d’ailleurs, de plaisir, de gaieté, d’audace et d’humour. Des ingrédients comme des besoins, chers au Group Berthe.

Lire plus »

Rencontre - La Fabrique de la domination

Comment ça se fabrique une domination. Comment et pourquoi ça se poursuit, se régénère, sans cesse, malgré les révolutions, les ronds-points, les fronts populaires, les MeToo, les « on se lève et on se casse », les « on se lève et on casse tout », les « décolonisons les arts », les journées du Matrimoine, les grandes causes de quinquennats, les films, les livres, les essais, les tribunes… ». Elles invitent le spectateur à « voir de plus près comment on s’en échappe de ces systèmes de pouvoirs écrasants.

Lire plus »

Rencontre - Au Mauvais endroit au mauvais moment

Après la représentation du 1er juin, j'ai pu assister au bord de scène avec les deux artistes en scène, Alice Barraud et Raphaël de Pressigny. Ils se sont confiés sur le processus de création de leur spectacle. Comment peut surgir le beau du traumatisme ?

Lire plus »

Au Mauvais endroit au mauvais moment

«C’est ça l’art. C’est transformer. Faire de ce qui est laid… beauté». Alice, voltigeuse en main à main, écrit ces mots en décembre 2015, un mois après avoir reçu une balle dans le bras lors des attentats de Paris. Pour faire naître la beauté et les rires du chaos, ce spectacle met en scène ses écrits, précieusement sauvegardés dans des carnets durant ses années de reconstruction. Sans jamais revenir sur l’horreur de cette soirée, elle dévoile sans réserve son vécu post-traumatique : un espace où les rêves se brisent sur des diagnostics, où le burlesque s’invite parfois et où la résilience et l’acceptation d’un nouveau corps permettent de se relever. Sur la musique de Raphaël de Pressigny du groupe Feu ! Chatterton, la voix et le corps d’Alice Barraud nous racontent avec poésie, combativité et beaucoup d’humour l’histoire puissante d’une voltigeuse qui a dû tout réinventer pour continuer à voler.

Lire plus »

La Tendresse

Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui en pleine ère #MeToo ? Avec La Tendresse, Julie Berès donne un spectacle coup de poing, drôle et profond sur la question du masculin. On nous raconte l’histoire de jeunes hommes qui se construisent et se débattent avec l’héritage culturel, les volontés de la tradition, les injonctions parfois contradictoires de la société. Au plateau, huit interprètes, remarquables d’énergie et de sincérité, tous issus de milieux différents, s’adressent au public. Les stéréotypes sont exhibés pour mieux être démantelés. La langue est crue et n’oblitère aucun thème : la drague, le couple, le consentement, l’homosexualité, la paternité. Cet espace de parole laisse également une grande place aux corps. Les artistes y dansent le hip-hop comme s’il y allait de leur vie. C’est jouissif et joyeux. On ressort plein·es de confiance en la jeunesse et en nos mutations intimes.

Lire plus »

Rencontre - L'homosexualité, ce douloureux problème

Fiction documentée d'un mouvement révolutionnaire : Le 10 mars 1971, sur le plateau radio de Ménie Grégoire, on aborde pour la première fois en France ce "sujet brûlant d'actualité" qu'est L'homosexualité, ce douloureux problème. Claudia, son assistante, fait circuler le micro dans une salle électrisée par le débat. Soudain, des homosexuel.le.s envahissent le plateau, derrière le chant des larsens des tracts volent. Claudia entend : "Rejoignez le FHAR, le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire !". Alors un soir, elle pousse timidement la porte d'une AG.

Lire plus »