Homosexualité et spectacle vivant - Partie 3

Pour faire le lien avec le voguing qui apparaissait et prenait de l’ampleur à New York tout au long du XXème siècle, en France le mouvement ne se développe que depuis 2010. Mais c’est une implantation majeure puisque Paris devient même capitale européenne du voguing.

Lire plus »

Homosexualité et spectacle vivant - Partie 2

Au départ, le terme « théâtre homosexuel », apparu aux États-Unis, était une façon péjorative de désigner le théâtre de Broadway, notamment les œuvres de Tennesse Williams (Un Tramway nommé désir) ou Edward Albee. A cette époque, si tu n’étais pas un homosexuel stéréotypé et bien entendu malheureux, tu ne pouvais pas exister dans le spectacle vivant !

Lire plus »

Homosexualité et spectacle vivant - Partie 1

L’histoire de la culture LGBTQIA+, ou queer, est complexe à retracer de manière factuelle, puisque l’homosexualité et les questions de genre ont été longtemps ignorées ou interdites. Depuis le milieu du XXème siècle, et encore aujourd’hui, la fiction théâtrale devient un intermédiaire pour dépasser les préjugés et les images que l’on se fait de la communauté queer.

Lire plus »

La naissance de mon drag

Qu'est-ce que c'est, le drag ? Qui est donc cet alter ego qui se met à venir chercher les spot light et les paillettes sur une scène dont iel devient soudain la vedette incontestée ? Est-ce que moi aussi, je peux faire du drag ? Eustache Pistache répond : Pourquoi pas ! C'est là que j'ai fait la connaissance de Chachahuète.

Lire plus »

L'adaptation au théâtre

"Traduire c'est trahir" nous dit Du Bellay. Ici on ne parle de traduction mais l'idée reste la même. L'adaptation au théâtre consiste à transposer un texte écrit en un matériau scénique. On passe en quelque sorte d'une langue à une autre, d'une langue textuelle à la langue scénique. C'est aussi le passage d'une identité à une autre, un infléchissement de forme et de contenu : dans sa définition même, l'adaptation implique donc une trahison. Même avec la plus grande fidélité à l’œuvre de départ, le nouveau format entraîne irrémédiablement la création d'une œuvre nouvelle. Comment en vient-on à créer cette œuvre nouvelle ? Jusqu'à quel point l'adaptateur peut-il se permettre de s'éloigner de l’œuvre dont il se sert ?

Lire plus »