Au milieu du mois de juillet, j'avais vu 25 spectacles, ce qui me paraissait un très beau chiffre. Mais les vacances sont toujours pleines de surprises et deux nouvelles sorties sont venues complétées cette année riche en émotions, en couleurs et en artistes de tout horizon. L'été s'achève, la rentrée approche, et avant de vous partager mes grosses attentes de la saison, je voulais revenir sur six spectacles qui sortent un peu du lot, parmi lesquels se trouve mon coup de cœur de l'année.
Le spectacle qui a marqué ma rentrée

C'était mon deuxième spectacle de la rentrée et c'était déjà un grand coup de coeur ! Le Beau Monde, de Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet et Blanche Ripoche, est un reflet absurde et décalé de notre époque, vu par des humain.es d'un futur lointain. Chez elleux, nos codes actuels - relationnels, émotionnels, quotidiens - ont tous disparu. Comment on réinvente ces codes, comment on les raconte : les trois personnages le font avec beaucoup de tendresse et d'humour. Le petit plus du spectacle : il était joué dans le jardin du Théâtre de la Croix-Rousse, rendant l'ambiance encore plus chaleureuse et intimiste, la jauge étant très restreinte.
Le show de Noël
J'ai vu beaucoup de jolies choses, variées et poétiques, en novembre et en décembre, mais le Slava's Snowshow m'est resté en tête comme LE spectacle de fin d'année. Conçu par Slava Polounine, un comédien russe, c'est un spectacle de clown, familial et festif, bourré de couleurs, de musiques et de tendresse. Et s'il y a bien un moment qu'il faut retenir du show, ce sont les ballons qui envahissent la salle à la fin, donnant presque envie de ne plus sortir et de prolonger l'esprit de Noël !

Nouvelle année et Saint-Valentin

On le comprend vite avec le titre et le thème, Les Morts ne racontent pas d'histoire n'a rien d'une romance ! On en a toustes rêvé, les comédien.nes de la Compagnie Le Cri des Ogres l'a fait : jouer au pirate sur scène. Iels nous embarquent dans une grande fresque inspirée de personnages réels, et racontent une utopie rebelle. C'est un spectacle rock'n'roll, énervé, bourré d'énergie, avec un texte très intelligent !
La surprise du printemps
Longwy Texas de Carole Thibaut caa été une grande surprise car je ne savais pas à quoi m'attendre. On n'est pas dans une grande salle de théâtre, mais dans une salle de classe ; il n'y a pas de grande dispositif, mais un simple vidéo-projecteur, Carole Thibaut et son pupitre. Mais quelle femme... Elle fait partie de cette catégorie d'acteurice qui dégagent un magnétisme et un charisme par leur seule présence sur scène. Le texte est remarquable, un formidable témoignage, et à l'impact politique soudain évident, quand Carole Thibaut à nous parler de Gaza tout en racontant l'histoire d'une ville minière en perdition. C'est brillant et fort.

Comment bien finir l'année

Avant-dernier spectacle, et pas des moindres : George de Molière de la Clinic Orgasm Society. Adapté du George Dandin de Molière, c'est du théâtre comme j'en ai jamais vu ! Les acteurices belges réussissent à tirer tous les traits de leurs personnages au maximum du grotesque : costumes, attitudes, corps, intonation... Tout simplement hilarant !
Coup de coeur de l'été
Après ce très joli top 5 de la saison, je voulais aussi vous parler de mon coup de coeur de l'été : Le Petit cirque des saisons de Claire Pommet, Yoann et Marie Bourgeois. C'est une adaptation circassienne de l'album Saisons de Pomme, et pour moi, c'en est même la parfaite incarnation. Il y a des spectacles comme ça où tout semble s'aligner pour que ça marche, et il se trouve que j'ai vu ce spectacle dans le théâtre gallo-romain de Fourvière, à Lyon. Cirque, danse, musique et chant se mêlent et nous transportent, et c'est tout simplement magique.

Ainsi s'achève la saison 2024-2025 ! Ce top 6 est à l'image de mon année, varié, plein de tendresse. Il me tarde déjà de commencer la nouvelle saison... N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces spectacles si vous les avez vu, et à me dire quel être votre coup de coeur de l'année ! Je vous partage le mien très prochainement...
Très bel fin d'été à toustes :)
Ajouter un commentaire
Commentaires