C'est la rentrée !

Publié le 24 septembre 2025 à 16:15

Après une saison 2024-2025 très riche, variée et pleine de coups de cœur, j’avoue que j’attendais la rentrée avec beaucoup d’impatience ! La liste de mes attentes ne cesse de s’allonger, alors pourquoi pas vous faire un tour de présentation de ces scènes et artistes qui rythmeront probablement mon année :)

Et avant les nouveautés, je vous recommande tout de suite trois de mes spectacles préférés :

L’homosexualité, ce douloureux problème du collectif Fléau social (Comédie de Saint-Etienne, novembre 2025)

Rakatakatak, c’est le bruit de nos coeurs de Logan de Carvalho (Théâtre de la Croix-Rousse, octobre 2025)

Les Morts ne racontent pas d’histoire de la compagnie Le Cri des Ogres (Les Clochards Célestes, avril 2026)

 

On va voir quoi en 2025-2026 ?

 

Scène emblématique de la création locale, La Cour des Trois Coquins se distingue par une proposition de spectacles restreinte qui permet d’accorder une grande place aux artistes (résidences) et aux rencontres avec les populations locales (stages, évènements comme « Les Mots de la Cour »). Pour cette nouvelle saison, les spectacles se retrouvent sur une même oscillation entre ancrage « dans les réalités de notre quotidien » et transformation de cette réalité « en illusions, en poésie et en émotion ». La rentrée de la Cour des Trois Coquins se fera le weekend du 3 octobre, avec le retour de « La Cour fait court », un festival dédié aux formes courtes, avec au programme des parcours de spectacles où règnent le mélange des genres, des courts-métrages, et un food-truck salé sucré !

 

*3 spectacles à découvrir à La Cour*

La Ferme des animaux, Collectif l’Arfi, 4 et 5 décembre 2025

Sonate pour l’eau et le vent, Compagnie Nogozone, 30 et 31 janvier 2026

Stabat mater, Les Voix du corps, Compagnie Miscea, 29 et 30 mai 2026

 

De son côté, la Comédie de Clermont, scène nationale, poursuit son projet « Pop » pour la quatrième saison. Comme à la Cour, rendez-vous est donné au public à la rencontre du lieu et des artistes : weekends festifs, bals, festivals, ... La ligne directrice de cette rentrée s’articule autour de la « force du vivant » et des « contrepoints inspirants » d’artistes varié.es pour faire face, ensemble, au « vacarme de nos sociétés contemporaines ». Entre les nombreux spectacles de danse et les propositions de théâtre contemporaines mais aussi classiques (la famille des Atrides nous attend en mai), la programmation s’annonce tout aussi riche que l’année précédente !

 

*3 spectacles à découvrir à la Comédie*

Bovary Madame, Christophe Honoré, du 15 au 18 octobre 2025

Madame Arthur fait son opéra, Madame Arthur, 17 et 18 décembre 2025

NÔT, Marlène Monteiro Freitas (spectacle de la Cour d’honneur d’Avignon 2025), 22 et 23 avril 2026

 

La scène clermontoise est loin de s’arrêter là, et propose au contraire de nombreux lieux de spectacle et de divertissement où les goûts et les couleurs ont toute leur place ! Des comédies chez Défonce de rire, de la musique à l’Opéra, des dragshows au Fotomat, des stand-up et têtes d’affiche à la Maison de la Culture ou la Coopérative de mai, sans oublier le jeune public et la programmation de Graines de spectacles, et les futur.es artistes du Conservatoire : tout est là, à la portée de toustes. N’hésitez pas à trouver votre bonheur en épluchant les différents programmes de la ville !

 

Et si l’occasion de défier mon emploi du temps se présente, peut-être mon parcours de spectatrice ira se perdre ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes, pour l’attrait des paillettes queer et rebelles du Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon (Cabaret la bouche, Dynasties de Sara Forever, Festiv.iel), la force des artistes émergents des Clochards Célestes, toujours à Lyon (Maëlstrom du Cri des Vaches, Freda de Kainana Ramadani et Azani V. Ebengou), les textes majeurs présents et passés à St Etienne (Lacrima de Caroline Guiela Nguyen, Les Femmes savantes de Molière), ou encore d’autres grands noms à Roanne (Encore une journée divine, de Emmanuel Noblet avec François Cluzet)...

 

Et croyez-moi, cette liste est courte, et j’ai hâte de vous partager mes nombreuses autres attentes tout au long de la saison !

 

Ci-dessous, les liens vers divers lieux de spectacles ! A Clermont et ailleurs ;)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.